cma-logo-mobile

Artisans boulangers, pourquoi ADELPHE vous demande une éco-contribution ?

ecocontribution adelphe siteEn tant qu’artisans boulangers vous êtes responsables du recyclage des emballages remis à vos clients (sac à baguette, boîte à pâtisserie, etc.). 

C’est pourquoi vous êtes nombreux, en ce début d’année, à avoir reçu un courrier de la société Adelphe (société de services agréée par l’État pour le recyclage des emballages des entreprises françaises) vous demandant de vous acquitter d’une éco-contribution.

Quel est le coût de cette éco-contribution ?

Elle est calculée selon le nombre d’emballage remis à vos clients :

  • Si vous remettez moins de 10 000 unités de ventes consommateur (UVC), vous devez payer un forfait annuel de 80 euros.
  • Si vous remettez plus de 10 000 unités de ventes consommateur (UVC), le montant de votre contribution est défini en fonction du nombre et du type d’emballage.
En savoir plus : www.adelphe.fr

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans la réduction de vos déchets

Au-delà d’avoir un coût, la gestion des déchets est une problématique désormais incontournable. Les solutions ne manquent pas mais toutes ne vous correspondent pas forcément. Votre CMA vous aide à identifier les possibilités les plus adaptées à votre cœur d’activité et à la taille de votre entreprise artisanale.

Retrouvez toutes les informations utiles (documentation par activité, réglementation, solutions d’élimination, etc.) sur le site dédié créé par le réseau régional des Chambres de Métiers : www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr

Votre contact à la CMA 64 :

Laetitia MARTIN Tél. 05 59 55 12 02 ou contacter par mail