Réussir sa reconversion professionnelle, le 6 à Bayonne

visuel Reconversion pro ByeDans un contexte de mutations économiques, environnementales et sociétales, les parcours et envies professionnelles évoluent, se diversifient et deviennent moins linéaires.

Afin d'informer les demandeurs d'emploi et actifs sur les opportunités et les conditions d'une reconversion professionnelle réussie, l'État et ses partenaires, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté d'agglomération du Pays basque, la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne-Pays basque et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées-Atlantiques organisent une manifestation sur le thème :

"RÉUSSIR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE"

le vendredi 6 décembre 2019

à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à Bayonne
25 Boulevard d'Aritxague - 64100 Bayonne
(entrée gratuite - sans inscription)

Au programme :

• ateliers participatifs,
  • tables rondes,
  • témoignages.

Les ateliers

Thèmes Pilotes
Construire son projet de reconversion professionnelle Pôle Emploi
Trouver la formation adaptée à son projet et trouver le financement Région Nouvelle Aquitaine
Intérim, un levier pour l'emploi Prism Emploi
Travail alternatif Groupement d'entreprises "A lundi"
Création ou reprise d'entreprises Chambre de Commerce et d'Industrie et Association Andere-Nahia
Préparation au recrutement Pôle Emploi
Reconversion professionnelle - volet transfrontalier + volet "besoins en recrutements sur le bassin d'emploi Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne - Pays basque

Les tables rondes

Table ronde n°1 : Etre acteur de son parcours professionnel

Animateurs : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de la Nouvelle-Aquitaine / Pôle Emploi

Être acteur de son parcours professionnel c’est se présenter en « offreur de compétences » avec une posture proactive d’insertion professionnelle dans le tissu économique local.
L’enjeu collectif (entreprises, actifs et politiques publiques) est de préparer les actifs aux transformations des métiers afin qu’elles soient choisies plutôt que subie et qu’elles s’inscrivent dans des parcours professionnels ascendants. C’est l’esprit de la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » pour donner aux actifs des opportunités de se former et de se reconvertir.
Les employeurs évoluent dans leurs pratiques de recrutement moins fondées sur le diplôme et la qualification et plus sur les compétences transverses.
Les acteurs du service public de l’emploi font également évoluer leurs accompagnements des publics pour les amener vers un contexte favorable de rencontre avec les employeurs.

Table ronde n°2 : Les Entreprises du Territoire au Défi des Compétences

Animateurs : Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne - Pays basque / Communauté d'agglomération du Pays basque

Les entreprises du territoire font part de difficultés de recrutement sur certains postes, dues notamment à un déficit de candidats formés.

Par ailleurs, les métiers sont en constante évolution. De nouveaux métiers émergent, d’autres se transforment, notamment compte tenu de la numérisation de l’économie et de l’attractivité touristique du territoire basque. La formation est un enjeu essentiel pour lutter contre le chômage, mais également pour maintenir en emploi les salariés de certains secteurs.

Les indicateurs socio-économiques du territoire Pays Basque témoignent de défis à relever en matière de taux de chômage et de niveaux de qualification. L’enjeu d’une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et compétences au niveau de notre territoire est donc de faire se rencontrer les entreprises, clusters, fédérations professionnelles et les compétences locales, avec une dimension prospective.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Les témoignages