signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

Artisans du bâtiment : Captez les marchés de demain grâce à la silver économie !

visuel site atelier silver ecoATELIER SILVER ECONOMIE ET BATIMENT, LE JEUDI 22 NOVEMBRE à l’Université des Métiers de Pau, 34 Avenue Léon Blum, 64000 Pau, salle EG1 à partir de 17H45


La Silver économie est l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés. Selon les régions en 2020, les séniors de 60 ans et plus représenteront 30 à 40 % de la population (source INSEE). Ce phénomène va impacter tous les secteurs : transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, domotique, internet, sport, loisirs, tourisme...
De nouveaux marchés sont à conquérir pour améliorer le confort de vie des séniors (biens de consommation/séniors marketing, prévention-prolongement de l’autonomie et maintien à domicile). Un marché global de 92 milliards d’euros en 2013 en France, et qui dépassera les 130 milliards en 2020 (« les enjeux du vieillissement » – Frédéric Serrière, consultant national en stratégie et marketing du marché des séniors - Avril 2013).

Le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu de société. Une enquête du Ministère de la Santé montre que 80 % des personnes âgées souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible.

Exemples de produits ou services artisanaux entrant dans le champ de la silver économie :

  • Des électriciens proposent des solutions d’amélioration de la sécurité et du confort de l’habitat avec la mise en place de la domotique (détecteur de fumée connecté, gestionnaire de chauffage et d’éclairage, téléassistance, TIC).
  • Des pressings proposent un service d’enlèvement et de restitution du linge à domicile. Des artisans des métiers de bouche confectionnent des menus en fonction des pathologies des personnes (diabète, cholestérol,…).
  • Des artisans spécialement formés aux règles d’accessibilité aménagent l’habitation (chemin lumineux, largeur de passage, douche sans seuil ni ressaut,…).
  • Des plates-formes d’artisans regroupent un ensemble de compétences, avec un guichet unique qui assure une prestation globale (transport, jardinage, travaux d’intérieur, aide à la personne,...).
  • Des boulangers, dans le cadre de leurs tournées, assurent le suivi périodique des bouteilles de gaz et réalisent la livraison et le changement par anticipation afin d’éviter une rupture.
  • Des chauffagistes m’informent par courrier de la nécessité de réaliser le ramonage et la vérification de mon installation, puis me téléphonent pour définir d’un rendez-vous. Ils arrivent à l’heure, le jour prévu.


Toutes les informations sur le site du CNISAM, plaquette à télécharger


Artisans du bâtiment : captez les marchés de demain !
Le Conseil régional et la CMA64 proposent un atelier d’information gratuit sur les opportunités de marché liés à la silver économie et la mise en accessibilité de l’habitat

Programme de l’atelier :

  • Les normes d’aménagement de l’ habitat (CNISAM)
  • Les nouveautés techniques pour la maison adaptée de demain (LEGRAND)
  • Les formations qualifiantes pour les artisans (CAPEB : Handibat, CNISAM, (FFB : les pros de l’accessibilité – non présents mais les infos seront donnés))
  • Les aides disponibles aux séniors (SOLIHA)

A l’Université des Métiers de Pau, 34 Avenue Léon Blum, 64000 Pau, salle EG1 à partir de 17H45.

Participation gratuite sur inscription en ligne  ou par téléphone :         Inscription en ligne   

Votre contact à la CMA64 :

Astrid MONTEAU - Tél : 05 59 55 82 63 ou contacter par mail