CertimétiersArtisanat, le certificat électronique de référence

Image LinkedIn Commander CertimetiersartisanatPour les artisans, inscrits au répertoire des métiers, et leurs collaborateurs, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat a créé CertimétiersArtisanat, un certificat d'authentification et de signature électronique de classe 3+ qualifié RGS** qui est conforme aux règles de sécurité les plus récentes.

L'autorité française qui délivre les certificats CertimétiersAtisanat est Certigna, Tiers de Confiance Européen hautement qualifié par l'ANSSI.

L’offre CertimétiersArtisanat permet aux artisans de signer des documents électroniques et d’accéder en toute sécurité aux échanges dématérialisés. Elle est essentiellement utilisée par les artisans pour les démarches administratives suivantes :
  • Immatriculation Le Service d’Immatriculation des Véhicules « SIV »
  • marchés publics Les marchés publics dématérialisés
  • signature électronique La signature de tout type de document (devis, facture…)
  • Télétransmission factures La télétransmission de factures aux entités publiques via « Chorus Pro »
  • déclaration sociale La déclaration sociale « SYLAÉ »

Ce certificat se présente sous la forme d'une clé cryptographique qui se branche sur le port USB d'un ordinateur et nécessite un code secret (dit code PIN).

Un certificat est strictement personnel. Il contient le nom, le prénom, l'adresse mail de l'abonné ainsi que le n° SIREN de son entreprise. Il ne peut pas être délivré à une personne morale. Il peut par contre être délivré à un mandataire désigné par le représentant légal de l'entreprise.

INFOGRAPHIE CERTIMETIERSARTISANAT CERTIGNA USAGES 19102018

Commandez dès maintenant votre certificat électronique CertimétiersArtisanat