signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

...Vous accompagner dans l'INNOVATION

LOGO ARTISAN INNOVATEUR ROUGE

Fortement impliquées dans la vie locale, les entreprises artisanales font preuve chaque jour d’un esprit d’innovation et de créativité. Les artisans investissent aujourd’hui tous les champs de l’innovation.
Ils sont nombreux à innover par envie et par nécessité pour s’adapter et répondre aux besoins de leurs clients. Ils parviennent ainsi à allier la préservation d’une tradition et d’un savoir-faire parfois ancestraux et investissent aujourd’hui tous les champs de l’innovation : ceux des produits et des procédés, mais aussi ceux des services proposés et de l’organisation mise en œuvre. Mais beaucoup de dirigeants d’entreprises artisanales connaissent mal les dispositifs publics pour les aider à innover.

C’est pourquoi, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Pierre Gros, président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, ont lancé l’appel à projets « Innovation Artisanat » le jeudi 13 septembre dernier dans le cadre du festival de l’innovation NOVAQ à Bordeaux.

En créant ce dispositif, le réseau des CMA et la Région affirment leur volonté de soutenir le développement des entreprises et de favoriser le renforcement de leur processus de croissance.

Dans ce contexte, la CMA64 soutient et facilite la réussite des initiatives des artisans du territoire, en leur proposant un accompagnement spécifique dans leur processus d’innovation : recherche de compétences, partenariats, financement, plan projet, design, propriété intellectuelle...

OBJECTIFS

L’appel à projet «Artisans Innovateurs» a pour ambition de repérer, d’accompagner et de promouvoir les artisans qui développent des produits ou des démarches innovantes. L’objectif est d’apporter un appui à ces entreprises à fort potentiel en accompagnant les projets les plus innovants.

Ainsi, jusqu’au 14 décembre 2018, les artisans peuvent présenter leur candidature à cet appel à projets sur www.artisans-innovateurs.fr. Il est ouvert à toutes les entreprises artisanales domiciliées en Nouvelle-Aquitaine et immatriculées au Répertoire des métiers. Les projets seront sélectionnés selon leur originalité, leur faisabilité économique, technique et financière et leur potentiel économique.
Les chefs d’entreprises sélectionnés bénéficieront en 2019 d’un accompagnement individuel et personnalisé par un chargé de développement économique spécialiste de l'innovation de leur CMA, avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine.

DEROULEMENT - CALENDRIER

L’édition 2018-2019 de l’appel à projets «Artisans Innovateurs en Nouvelle-Aquitaine» se déroulera selon le calendrier suivant : 

  • Appel à projet sur le site www.artisans-innovateurs.fr : 14 septembre 2018 – 14 décembre 2018 et échanges avec les conseillers innovation.
  • Sélection de 150 à 200 projets par le comité de sélection régional et parmi l’ensemble des projets réceptionnés.
  • Accompagnement et suivi des 150 à 200 projets par le réseau des CMA de Nouvelle Aquitaine courant 2019.
  • Jurys ou comités de sélection départementaux : sélection des 5 projets lauréats (1 par catégorie d’innovation + 1 mention spéciale silver-économie) en octobre-novembre 2019.
  • Jury régional : sélection des 5 projets lauréats régionaux parmi les lauréats départementaux + remise des prix dans le cadre d’un évènement organisé courant décembre 2019.

Critères d’éligibilité des porteurs de projets

L’appel à projet est ouvert à toutes les entreprises artisanales domiciliées en Nouvelle-Aquitaine et immatriculées au répertoire des métiers.

Critères d’éligibilité des projets :
L’appel à projet concerne des projets relevant d’une des 4 catégories innovations suivantes :

  1. L’innovation de produit : elle se caractérise par l’introduction sur le marché d’un bien ou d’un service nouveau ou nettement modifié au regard de ses caractéristiques fondamentales, ses spécificités techniques, des logiciels incorporés ou de tout autre composant matériel ou immatériel inséré,
  2. L’innovation de procédé : elle est orientée vers l’amélioration de l’efficacité ou de l’efficience de la production, sans modification obligatoire des produits finis,
  3. L’innovation commerciale : elle correspond à la mise en oeuvre de concepts et de méthodes de vente nouvelles ou modifiées de manière significative, afin d’améliorer les qualités d’appels des produits ou de l’offre des prestations pour entrer sur de nouveaux marchés (mise en place de nouvelles méthodes de vente, de nouveaux concepts de magasins, ou de nouveaux types de relations clients ou encore de nouvelles offres...)
  4. L’innovation organisationnelle : elle concerne les innovations tenant à la structure de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la gestion des connaissances et aux relations avec les partenaires extérieurs. 

L’appel à projet comporte une mention spéciale pour des projets s’inscrivant dans le champ de la silver-économie et pouvant mixer plusieurs des 4 catégories d’innovation ci-dessus.

Les candidatures sont ouvertes sur www.artisans-innovateurs.fr  dans quatre catégories : innovation de produit, innovation de procédé, innovation commerciale, innovation organisationnelle, avec une mention spéciale pour des projets dans le champ de la silver économie.

En Pyrénées-Atlantiques, les projets d’entreprise sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement individuel de la CMA64, pris en charge avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et sans frais pour l’entreprise.

A l’issue de la démarche d’accompagnement, un jury régional récompensera les meilleurs projets dans chaque catégorie. Les prix seront remis lors d’une manifestation régionale afin de valoriser les projets artisanaux innovants les plus exemplaires en Nouvelle-Aquitaine.

Contact CMA64 :
Véronique BESSE  Tél. 05 59 55 82 63 ou contacter par mail