signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

La CMA présente sur vos territoires

Animation territoriale

La CMA64 sur nos territoires

messageParce que notre objectif est entre autres de créer un environnement favorable aux entreprises, la CMA64 a structuré un pôle « performance des territoires ». Il permet le rapprochement de l’institution avec les acteurs politiques et institutionnels locaux, dans le but de soutenir l’artisanat local. Une démarche de communication nouvelle, tissée de rencontres, de partenariats, d’échanges, permettra de co-construire une économie de proximité valorisante, pourvoyeuse d’emplois et de lien social.

L’économie de proximité constitue un enjeu majeur pour le développement local et la richesse de nos territoires. Nos entreprises artisanales doivent savoir qu’elles peuvent compter sur les représentants de la CMA64 pour interagir avec les collectivités et représenter leurs intérêts en participant à la recherche de solutions face aux situations que rencontre la TPE : adaptation aux besoins du marché, pression concurrentielle et développement du numérique,… ainsi qu’en donnant de la visibilité aux enjeux de l’artisanat pour accompagner la prise de décision politique.

Les collectivités et les entreprises doivent pouvoir identifier la CMA64 comme partenaire local

Dans un souci d’efficacité économique, les acteurs locaux - entreprises mais aussi collectivités- ayant besoin d’accompagnement, peuvent ainsi identifier les partenaires de futures relations de proximité.
« Dans cet esprit, la CMA64 s’implique encore plus dans le développement territorial, afin d’élaborer des synergies pour agir. Les acteurs pouvant d’autant mieux travailler ensemble qu’ils se connaissent et partagent une même expérience du territoire » indique Marc Plaza, responsable du Pôle territorial de la CMA64. Entrepreneurs de l’économie de proximité, représentants des collectivités, élus et experts de la CMA64, constituent donc le maillage essentiel du développement local.

La vocation du « pôle territorial » de la CMA64 : créer les conditions du dynamisme entrepreneurial

Le décret du 16 mars 2017, en modifiant les modalités d’organisation et de fonctionnement du réseau des Chambres de Métiers et l’Artisanat a consacré le positionnement de proximité territoriale des Chambres de Métiers départementales. Elles sont désormais premières interlocutrices de terrain pour la mise en place des actions de développement économique locales projetées ou menées par les intercommunalités.
Dans ce contexte, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 64 a pour vocation de représenter, défendre, développer et accompagner l’activité artisanale dans les territoires.

A ce titre, elle décline ses interventions en 7 axes :

  1. Accompagner la création et la reprise d’entreprise
  2. Appuyer le développement du tissu artisanal par des actions individuelles ou collectives
  3. Organiser et agir en faveur de l’apprentissage, de la formation et de l’emploi
  4. Réaliser des études économiques, d’urbanisme et d’immobilier d’entreprise
  5. Apporter un appui aux collectivités locales pour la mise en œuvre de leur politique de développement économique et territorial
  6. Participer à toute action de valorisation des entreprises et des territoires
  7. Relayer de l’information utile aux entreprises artisanales et porteurs de projet du territoire.

A SAVOIR :
A compter du 1er janvier 2017 et suite à la Réforme territoriale (loi Notre), la géographie politique et économique de notre département se redessine. Les nouveaux EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) se structurent et se mettent en place avec un EPCI unique sur le Pays Basque et huit sur le Béarn. Dès 2016, dans un souci d’anticipation et afin de renforcer sa présence sur les territoires, Président, Direction et représentants du Service de développement économique de la CMA64 ont rencontré leurs homologues des collectivités pour écouter et analyser leurs différents besoins.

Pour participer à la définition des stratégies de développement actuellement en cours de réflexion dans chaque nouvelle EPCI et de co-construire une offre de service adaptée par territoire, un binôme élu-agent est mis en place, permettant de constituer une interface sur les deux niveaux de responsabilité : politique et économique.
Pour assumer cette mission, Véronique Besse et Marc Plaza sont respectivement responsables du Pôle compétitivité des entreprises et du Pôle développement territorial.

Vos référents CMA64 sur les territoires :

EPCI PAYS BASQUE :

Elus :

Agents :

  • Pôle Territorial COTE BASQUE ADOUR :
Charles MARTINEZ - tél. : 05 59 55 82 63 - contacter par mail
  • Pôle Territorial SUD PAYS BASQUE :
Marc PLAZA - tél. : 05 59 55 82 63 - contacter par mail
  • Pôle Territorial ERROBI, Pôle Territorial BIDACHE, Pôle Territorial HASPAREN et Pôle Territorial NIVE ADOUR :
Aurélie ZITI / Annelise BOUTIN - tél. : 05 59 55 82 63 - contacter par mail
  • Pôles Territoriaux AMIKUZE/ IHOLDI OSTIBARRET/GARAZI BAIGORI et Pôle Territorial PAYS DE SOULE XIBEROA :
Christine ERRÉÇARET - tél. : 05 59 98 91 03 - contacter par mail

EPCI LACQ ORTHEZ et EPCI SALIES SAUVETERRE-NAVARRENX

Elu : Jacques GASTIGAR (Lons) - contacter par mail

Agent : Maider SICRE - tél. : 05 59 98 91 03 - contacter par mail 

EPCI VALLEES BEARNAISES et EPCI VALLEE D’OSSAU :

Elus :

Agent : Christine ERRÉÇARET - tél. : 05 59 98 91 03 - contacter par mail

EPCI PAU-PYRENEES :

Elus :

Agent : Isabelle BUSSON - tél. : 05 59 98 91 03 - contacter par mail

EPCI ARZACQ LUYS GARLIN + MORLAAS LEMBEYE OUSSE GABAS + VIC MONTANER :

Elus :

Agent : Jean Michel CANTON - tél. : 05 59 83 83 62 - contacter par mail

EPCI PAYS DE NAY :

Elu : Jean-François CLAVER (Pau) - contacter par mail

Agent : Myriam ALLEIN - tél. : 05 59 98 91 03 - contacter par mail


L’actualité de l’animation territoriale

La signature d’une convention cadre avec l’Association des Maires du 64 est programmée à l’occasion de la journée des collectivités locales, dans le cadre de la Foire de Pau 2017.
L’ADM64 est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 à laquelle toutes les communes du département sont adhérentes ainsi que des intercommunalités.
Elle a, entre autres, pour missions de faciliter l'exercice de leurs fonctions aux maires et présidents d'intercommunalité adhérents et de leur permettre de mettre en commun leur activité et leur expérience pour la défense des droits et intérêts dont ils ont la garde, ainsi que de les accompagner dans tout dossier d'intérêt communal ou intercommunal, portant sur leurs champs de compétence.
Dans le domaine de l’emploi et de l’artisanat, les collectivités locales disposent d’une valeur ajoutée incontournable dans leur connaissance fine de leur territoire de par leur proximité aux réalités du terrain et dans leur capacité d’articuler des approches économiques et sociales de l’emploi.

Trois axes de coopération sont prévus :
La concertation sur les projets structurants visant à pérenniser l’activité artisanale dans les territoires

  • Maintenir et renforcer l’activité artisanale sur le territoire des communes, permettre le renouvellement des entreprises artisanales en encourageant la reprise d’entreprise.
  • Echanger les éléments de diagnostic local du tissu artisanal, la CMA64 pouvant aussi être centre de ressource et d’information pour les collectivités territoriales partenaires.
  • Accompagner les communes et intercommunalités pour aider, en amont, à la réflexion dans le cadre d’élaboration de documents d’urbanisme ou d’études d’opportunité afin de maintenir ou développer l’activité artisanale locale.
  • Sensibiliser les élus à la problématique des logements pour les apprentis sur certains territoires, où cela constitue un enjeu pour la pérennisation et le dynamisme d’activité artisanale.


L’information et relai de la politique engagée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat au travers de son offre de service

  • Faciliter la promotion des savoirs faire artisanaux locaux auprès des consommateurs et diffuser les actions de valorisation des produits locaux (tel que labels et dispositifs spécialement créés par la CMA64 et à l’image du label « consommez local, consommez artisanal »…)
  • Promouvoir et Informer sur l’offre globale de services et les dispositifs d’aide proposés par la CMA64, tels que le fond de calamité, les fonds d’aide aux jeunes ….


La promotion et encadrement pour le soutien d’une activité économique de proximité
La CMA64 s’engage à proposer à chaque commune ou intercommunalité du département la signature d’une Charte de soutien à l’activité économique de proximité.
Cette dernière prévoit en autres, la promotion auprès des consommateurs des savoir-faire artisanaux, notamment au travers d’une communication basée sur le label « Consommez local, consommez artisanal ».

Consommez local artisanal

Permanences

La CMA64 vous accueille tout au long de la vie de votre entreprise et vous permet également de rencontrer des experts : avocats, experts-comptables, Régime Social des Indépendants, …:

  • Pau : 11 rue Solférino 
  • Bayonne : 25 Bd. d’Aritxague

Les permanences hebdomadaires de conseil au service développement économique  se déroulent sur rendez-vous :

  • à Bayonne le lundi après-midi, mardi après-midi et jeudi après-midi (Ces demi-journées peuvent être susceptibles d'être modifiées ou supprimées, merci de prendre contact avec notre service pour fixer les rendez-vous au 05 59 55 82 63).
  • à Pau le lundi après-midi et le mardi matin (Ces demi-journées peuvent être susceptibles d'être modifiées ou supprimées, merci de prendre contact avec notre service pour fixer les rendez-vous au 05 59 98 91 03).

 

La CMA64 assure également des permanences sur rendez-vous à :

  • Oloron : Centre d’activités économiques 6 av. de la Gare ;
  • Mauléon : Centre Multiservices rue des Frères Barenne ;
  • Orthez : Maison de l’Emploi 9 av. du Pesqué ;