signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

Passer le cap

Après les stages obligatoires (SPI ou SACRE) chaque porteur de projet, qu’il soit créateur ou repreneur bénéficie d’un accompagnement par un conseiller de la CMA64 qui permet, en fonction du profil et des besoins, d’évaluer les contraintes et les atouts, finaliser l’analyse du projet et construire la trame de documents prévisionnels : validation du choix du statut juridique, du statut du conjoint, des régimes sociaux et fiscaux, financement des investissements, réalisation du budget prévisionnel, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, environnement réglementaire, (voir menu Développer son activité )

Et parce que la recherche de financement d’un projet de création ou de reprise s’organise avec méthode il est nécessaire de construire votre business plan : coût de l’investissement, acquisition de matériel, aménagements, équipement informatique, frais de démarrage, besoin en fonds de roulement prévisionnel, …faire le point sur votre apport, être informé sur les leviers financiers existants, évaluer les possibilités d’aides et de subvention, les prêts d’honneur sans intérêts, le montant de l’emprunt, les prises de participation,…

Connaître les vraies attentes d’une banque, principal partenaire, pour établir la bonne relation avec elle. Amenée à suivre l’évolution de l’entreprise, la confiance instaurée au départ sera bénéfique sur le long terme.

Financement


Bénéficiaires : porteur de projet ou jeune créateur d’entreprise de moins de trois ans dont le projet nécessite un financement externe.

Objectif : mobiliser les financements privés ou publics de la création ou de la reprise d’entreprise.

Description de la prestation :

  • information sur les prêts : prêts bancaires, prêts d’honneur des plates formes d’initiatives locales (PFIL) et prêt NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) pour les demandeurs d’emploi et les jeunes de moins de 30 ans.
  • conseils sur les conditions d’octroi : durée, taux, modalités de remboursement, garanties.
  • conseils sur l’argumentaire à tenir auprès des banques pour mobiliser les prêts.
  • information et mise en relation avec les organismes de garanties des prêts : SOCAMA, SIAGI.
  • Pour les prêts PFIL et NACRE, la CMA64 instruit et présente le dossier au comité d’agrément et assure le suivi du plan de remboursement sur la durée du crédit car elle anime les deux PFIL du département.

Modalités pratiques : sur rendez-vous avec un conseiller CMA64.

Coût de la prestation : prestation prise en charge par la CMA64 avec le concours financier du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et de la DGE.

Contacts : Plateformes d'Initiative Locale à
Pau : Initiative Béarn 05 59 98 91 03 contacter par mail
Bayonne : Bultza Initiative Pays Basque 05 59 55 82 63 contacter par mail

Choix du statut juridique


Bénéficiaires : tout porteur de projet créateur ou repreneur d’entreprise artisanale.

Objectif : choisir le statut juridique de l’entreprise ainsi que le régime fiscal et social en fonction du profil du créateur/repreneur.

Description de la prestation :

  • conseil sur les différents statuts possibles pour une entreprise artisanale, les avantages et les inconvénients par rapport au projet d’entreprise.
  • conseil sur les différents régimes fiscaux et sur les obligations comptables correspondantes : micro fiscal, réel simplifié, réel normal, les avantages et les inconvénients par rapport au projet d’entreprise.
  • présentation du statut social du chef d’entreprise artisanale : les cotisations et les prestations, les caisses sociales d’affiliation.
  • présentation des différents statuts possibles pour le conjoint : conjoint salarié, conjoint associé, conjoint collaborateur.

Modalités pratiques : sur rendez-vous avec un conseiller CMA64.

Coût de la prestation : prestation prise en charge par la CMA64 avec le concours financier de la DGE.

Contacts : Service Développement Economique à
Pau : 05 59 98 91 03 contacter par mail
Bayonne : 05 59 55 82 63 contacter par mail

Réalisation du budget prévisionnel


Bénéficiaire : tout porteur de projet créateur ou repreneur d’entreprise artisanale.

Objectif : mettre à la disposition du créateur ou repreneur les documents financiers nécessaires au démarrage de son activité.

Description de la prestation :

  • réalisation du compte de résultat prévisionnel sur deux ou trois ans : le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour couvrir les dépenses et assurer une rentabilité, le pourcentage des achats et la marge brute, les prévisions de frais généraux, le volume des frais financiers, l’amortissement des investissements envisagés.
  • réalisation du plan de financement de la création de l’entreprise : l’évaluation des investissements nécessaires pour s’installer, le calcul du besoin en fonds de roulement, les ressources à mobiliser (apport personnel, crédits, aides).

Le budget prévisionnel est indispensable pour l’étude de tout projet de création d’entreprise par un établissement bancaire ou financier. Il est remis par la CMA64 au porteur de projet sur support papier à l’issue de la prestation.

Modalités pratiques : sur rendez-vous : deux rendez-vous au moins sont nécessaires en fonction de la taille du projet.

Coût de la prestation : prestation prise en charge par la CMA64 avec le concours financier du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et de la DGE.

Contacts : Service Développement Economique à
Pau : 05 59 98 91 03 contacter par mail
Bayonne : 05 59 55 82 63 contacter par mail

Prévention


Bénéficiaire : tout porteur de projet créateur ou repreneur d’entreprise artisanale souhaitant anticiper la configuration de ses locaux et ses contraintes.

Objectif : connaître la règlementation applicable en matière d’hygiène et sécurité alimentaire, d’accessibilité et d’environnement.

Description de la prestation : diagnostic, conseil et assistance aux démarches, information sur les dispositifs financiers existants.

Modalités pratiques : sur RDV avec un conseiller CMA64.

Coût de la prestation : prestation prise en charge par la CMA64.

Contacts : Service Développement Economique à
Pau : 05 59 98 91 03 contacter par mail
Bayonne : 05 59 55 82 63 contacter par mail