signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

L'Artisanat dans l'Europe de demain

LOGO CC BLANC resized 240Plus que 15 jours pour vous positionner sur l'avenir de l'Europe en participant à une consultation en ligne ! Répondez aux 12 questions préparées par 96 citoyens issus des 27 Etats membres. Pour que soient pris en compte vos intérêts de citoyens français, chefs d'entreprise artisanale et salariés de l'artisanat, faites toutes et tous entendre votre voix.

Les TPE/PME ne doivent pas être les oubliées de l’Europe. Nous devons construire ensemble un projet européen et donner à l’artisanat et à ses entreprises toute la place qu’il mérite...

Filière économique à fort potentiel de croissance et de recrutement, l’artisanat offre des perspectives professionnelles pour des jeunes en recherche d’une carrière ou des moins jeunes qui souhaitent se reconvertir. « L’artisanat est une réponse au problème de chômage que connaissent la France et certains Etats membres de l’Union européenne. Véritable vivier de métiers qualifiés, il est également porteur d’avenir pour des jeunes ayant la volonté de devenir chef d’entreprise » déclare Bernard Stalter, président de l’Assemblée Permanente des CMA.
L’artisanat de proximité permet une capacité d’attractivité, d’accueil et de fixation de la population soutenue par la création d’emplois non délocalisables accessibles à tous par le biais de la formation en apprentissage « une réponse plus ferme à la problématique des travailleurs détachés » affirme Bernard Stalter.

L’année prochaine, l’Union européenne devra se prononcer pour sa gouvernance. Les futurs députés devront avoir en tête la nécessité d’accompagner les entreprises artisanales dans les défis auxquels elles sont confrontées : transition numérique, innovation, concurrence, détachement des travailleurs, mobilité…

Dans le cadre des futures élections européennes, le réseau des CMA fera entendre sa voix sur des sujets aussi impactant que la défense des TPE/PME artisanales et le développement de l’apprentissage au niveau européen.

En attendant profitez de l'occasion de faire entendre votre voix à travers la consultation citoyenne ci-dessous "Quelle est votre Europe ?" avant le 15 octobre.

Lien consultation