signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

Rendez-vous à Bayonne pour la foire au jambon

2018 Foire au jambon vignetteCette foire se déroule du 29 mars au 1er avril 2018 et célèbre les vingt ans de l'IGP (Indication Géographique Protégée) qui grâce à l'établissement d'un cahier des charges strict, assure une dimension véritablement qualitative au jambon.
Parmi les nouveautés, un village du patrimoine culinaire gourmand est installé sur l'esplanade Roland-Barthes. On y trouve du jambon de Bayonne, mais aussi du kintoa, du vin d'Irouleguy, du fromage Ossau-Iraty, du piment d 'Espelette, du sel de Salies-de-Béarn et de l'agneau de lait des Pyrénées.

Le mur de mots, en cours d'accrochage sur le quai Chaho, est l'une des curiosités culturelles de cette 556e édition, imaginé cette année par l'humoriste et auteur Patrice Thibaut, notamment connu comme membre des Deschiens. L'artiste est d'ailleurs les 29 et 30 mars au théâtre de Bayonne pour jouer son spectacle Franito, dans lequel il déploie ses multiples talents de mime, de clown et de danseur. Autre événement original : une grande sculpture réalisée en bois et en quatre jours par Jean-Yves Behoteguy, qui était déjà venu en 2015 sculpter un kintoa.

Un Coin des Pitchouns avec divers ateliers est également ouvert à l'entrée de l'esplanade, au bout du pont du Génie. Enfin, le département invité cette année est l'Aveyron, avec des professionnels de la gastronomie et du tourisme, ainsi que des artisans producteurs.

Le jambon de Bayonne en quelques chiffres :

  • 1 200 000 jambons produits, soit un volume qui a doublé en 20 ans
  • Le Bayonne représente 20 % du marché français du jambon
  • 5 000 emplois, et environ 400 sur l'Agglomération Pays Basque


Consulter le programme Foire au Jambon 2018 : 0073 location2