signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

Olympiades des métiers 2018

OM PS FB 500x351pxLes Olympiades des Métiers permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, de se mesurer lors d’une compétition internationale. Elles représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs. Les personnes en situation de handicap peuvent concourir.

C’est un temps de grande émotion où les jeunes s’impliquent pleinement pour prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier choisi ou exercé. Pendant quatre jours, près de 1 200 candidats issus de 76 pays mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

 

Les Universités des métiers de Pau et de Bayonne participent aux pré-sélections qui se déroulent du 16 janvier au 10 mars dans les métiers de la mécanique, de la peinture en carrosserie, de la réparation en carrosserie, de la boulangerie et de la pâtisserie.

A SAVOIR :

AF OM 2018 RVB 800pxLa finale régionale Nouvelle Aquitaine des Olympiades des métiers se déroulera le vendredi 23 mars et samedi 24 mars à Bordeaux (Parc des Expositions Bordeaux Lac). Véritable vitrine des métiers, cet événement est devenu incontournable en terme d’orientation dans la Région Nouvelle-Aquitaine.

La finale régionale constitue la première étape et est organisée à l’initiative des régions. En ex-Aquitaine et dorénavant en Nouvelle-Aquitaine, les sélections se déroulent sur site unique depuis 2006, au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.

Pour la 45ème édition régionale, 65 métiers dont 6 nouveaux sont représentés :

  • Pôle Automobile (5 métiers) : Tôlerie Carrosserie, Technologie automobile, Peinture automobile, Mécanique véhicule industriel, Cycle et motocycle.
  • Pôle Alimentation (7 métiers) : Pâtisserie-Confiserie, Cuisine, Service en salle, Sommellerie, Boucherie-charcuterie, Poissonnerie et Boulangerie (nouveau métier)
  • Pôle Services (10 métiers) : Bijouterie joaillerie, Art floral, Coiffure, Soins esthétiques, Mode et création, Prothésiste dentaire, Aide à la personne, Maroquinerie, Métiers de la propreté, Métiers de la céramique (nouveau métier)
  • Pôle Nouvelles technologies (5 métiers) : Web design, Administration des systèmes et réseaux informatiques, Arts graphiques Pré Presse, Imprimerie, Câblage des réseaux Très haut débit.
  • Pôle Industrie (13 métiers) : Production industrielle en équipe, Mécatronique, DAO dessin industriel, Tournage, Fraisage, Soudage, Contrôle industriel, Réfrigération technique, Chaudronnerie, Maintenance aéronautique, Robotique mobile, Intégrateur Robotique (nouveau métier), Maintenance Nautique (nouveau métier)
  • Pôle Bâtiment et Travaux publics (19 métiers) : Tapisserie d’ameublement, Ebénisterie, Menuiserie, Charpente, Carrelage, Plomberie et chauffage, Installation électrique, Maçonnerie, Taille de pierre, Couverture métallique, Plâtrerie constructions sèches, Peinture et décoration, Aménagement urbain et réseaux de canalisations, Métallerie, Miroiterie, Solier, Construction béton-armé (nouveau métier), Tourneur sur bois (nouveau métier)
  • Pôle Agricole (6 métiers) : Jardinier Paysagiste, Maintenance de matériels, Horticulture, Tonnellerie, Métiers de la vigne et du vin, Elevage Ovins.


Pour rappel, certains métiers se pratiquent en binôme (travaux paysagers, mécatronique, robotique mobile, construction béton armé) et un en trinôme (Production Industrielle en équipe)

Tout savoir sur le site des Olympiades des métiers

partenaires