L’artisanat, une force pour les territoires - Bidache

Des interlocuteurs de terrain pour l’Artisanat (Photo Vanessa/Aurélie)
Une série de rencontres est programmée sur le département entre les artisans, membres associés de la CMA64 sur un territoire et les experts de la CMA64.

L’objectif : être à l’écoute des besoins locaux, créer du lien et mailler le territoire pour faire entendre la voix de l’Artisanat.

La première étape de cette série de rencontres entre artisans « vigies » et experts de l’entreprise artisanale avait lieu mardi 13 février sur le pôle territorial de Bidache. Vanessa Dazelle, artisan d’art vitrailliste à Came et membre associée de la CMA64, rencontrait Aurélie Ziti, référent territorial de l’institution.

Dans le cadre de la stratégie de proximité, la CMA64 confirme son positionnement d’acteur de l’économie des territoires. Afin de répondre aux attentes des élus des collectivités, des chefs d’entreprises et des familles d’un territoire donné, elle a structuré une équipe en capacité de répondre aux enjeux de l’emploi, de la formation et du développement économique.

Les interventions de la CMA64 se déclinent en 7 axes :

• Accompagner la création et la reprise d’entreprise
  • Appuyer le développement du tissu artisanal par des actions individuelles ou collectives
  • Organiser et agir en faveur de l’apprentissage, de la formation et de l’emploi
  • Réaliser des études économiques, d’urbanisme et d’immobilier d’entreprise
  • Apporter un appui aux collectivités locales pour la mise en œuvre de leur politique de développement économique et territorial
  • Participer à toute action de valorisation des entreprises et des territoires
  • Relayer de l’information utile aux entreprises artisanales et porteurs de projet du territoire.

A SAVOIR :

Depuis le 1er janvier 2017 et suite à la Réforme territoriale (loi Notre), la géographie politique et économique de notre département se redessine. Les nouveaux EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) se structurent. Pour participer à la définition des stratégies de développement dans chaque nouvelle EPCI et co-construire une offre de service adaptée par territoire, la CMA64 a restructuré son fonctionnement : Véronique Besse et Marc Plaza sont respectivement responsables du Pôle compétitivité des entreprises et du Pôle développement territorial au sein de l’institution consulaire.

Contact :

Véronique BESSE / Marc PLAZA  Tél. 05 59 55 82 63 ou contacter par mail