Confiance et qualité avec les qualifications artisanales

maitre-artisanLes titres d'Artisan, Maître artisan, Artisan d'art, Maître artisan en métiers d'art, pour la reconnaissance de votre qualification
Dans la compétition économique que traversent les entreprises artisanales, la qualification des artisans assure la reconnaissance d'un savoir-faire, véritable critère de confiance et de qualité envers le consommateur.

Immatriculé au Répertoire des Métiers, le chef d'entreprise, le conjoint collaborateur, les gérants ou associés ont la possibilité d'obtenir la qualité d'Artisan et/ou de Maître Artisan.

Leur attribution atteste à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérisent le savoir-faire du secteur des métiers.
Ces titres sont attribués par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du 64 aux artisans qui justifient d'un diplôme reconnu ou d'une expérience professionnelle de plusieurs années.

Concrètement, l'artisan utilise dans son point de vente, un logotype (bleu ou rouge), afin d'être identifié par les clients.

Un certain nombre de conditions, diplômes, expérience professionnelle, sont requises pour bénéficier de ce titre :
Titre d'artisan :
  • avoir été immatriculé depuis 6 ans au moins au Répertoire des Métiers,
  • être titulaire d'un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ou d'un Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) ou bien d'un titre homologué dans le métier ou un métier connexe.
Titre de maître artisan :
  • avoir 2 ans de pratique professionnelle dans le métier et être titulaire d'un Brevet de Maîtrise, ou d'un diplôme équivalent et justifier de connaissances en gestion et psychopédagogie équivalentes au Brevet de Maîtrise,
  • participer à des actions de formation ou de promotion de l'artisanat et avoir été immatriculé au moins dix ans au répertoire des métiers.
Les titres d'artisan d'art et maître artisan en métiers d'art peuvent être obtenus sous les mêmes conditions que la qualité d'Artisan et le titre de Maître Artisan sous réserve d'exercer un métier d'art dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d'objets contemporains ou traditionnels.

Pour retirer votre titre gratuitement, ou pour établir la reconnaissance de votre diplôme établi dans un pays de l'Union Européenne,
contactez le Centre de Formalités / Répertoire des métiers à
Pau : Tél. : 05 59 83 83 62 - par mail