Les cuisiniers rejoignent l'Artisanat !

cuisinierLa famille de l'artisanat s'agrandit !
A compter du 1er juin 2017, les cuisiniers professionnels peuvent prétendre au statut d'artisan. Cette reconnaissance intervient suite à la publication au Journal Officiel du 10 mai d'un décret fixant les modalités de ce statut.

Le statut d'artisan cuisinier implique de proposer une carte 100 % maison.
Le décret du 10 mai 2017 fixe les conditions requises permettant aux personnes physiques et aux dirigeants de personnes morales exerçant une activité de fabrication de plats à consommer sur place de se prévaloir de la qualité d'artisan cuisinier.
Cette qualité d'artisan cuisinier sera accessible au professionnel de la restauration à partir du 1er juin 2017, lorsque les conditions suivantes seront remplies :
  • satisfaire aux conditions permettant de se prévaloir de la qualité d'artisan fixées à l'article 1er du décret du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale et au Répertoire des Métiers ;
  • justifier sa qualité de dirigeant d'une entreprise de moins de 11 salariés lors de son immatriculation auprès de la Chambre de métiers et de l'artisanat de son département ;
  • justifier une formation professionnelle (CAP, BEP ou niveau au moins équivalent dans le métier exercé ou un métier connexe, ou encore immatriculation d'au moins six ans dans le métier) ;
  • justifier d'une cuisine et d'une carte intégralement « faite maison» à partir du produit brut, telle que définie par le décret du 6 mai 2015 modifiant le décret du 11 juillet 2014 relatif à la mention «fait maison».

Selon l'UMIH, 25 000 chefs d'entreprise remplissent aujourd'hui les critères pour accéder au statut d'artisan cuisinier. "Avec ce statut, la restauration artisanale est enfin valorisée et identifiée", se félicite l'organisation, qui rappelle que "le terme artisan est pour les Français synonyme de savoir-faire". Grâce à cette reconnaissance, les consommateurs pourront en outre identifier "les professionnels qui œuvrent tous les jours pour le rayonnement de la gastronomie française et de ses produits."

La Web TV de l'Artisanat

artisanat64tv